jeudi

Mamma mia vote ... contre le sexisme des jouets. De tous les jouets.

La nouvelle est passée sur mon fil d'info: le collectif publisexisme organisait hier une manifestation de petites filles; oui, oui de petites filles, dans les rues de Paris, pour dénoncer le sexisme des jouets.
"On veut des pistolets! des voitures! des chapeaux de cowboys!", on imagine déjà les slogans des princesses.

La revendication m'a paru excellente. Enfin, pendant 10 minutes. Car un sexisme peut bien en cacher un autre: il n'y avait que des petites filles dans cette manifestation.
Non au sexisme des jouets! Les petites filles ne doivent pas être cantonnées aux mini fers à repasser et aux dinettes, elles aussi ont le droit de rêver d'être policier. Elles le valent bien!
On est bien d'accord.
Mais et nos petits gars alors?
Car en ce qui concerne le sexisme, du côté des mamans de petits bonhommes, on peut vous en parler!

Je pourrais même vous en faire des pages entières. Les vêtements? Des treillis et des baskets à partir du 9 mois, des couleurs ternes, des dessins ... stylisés et souvent moches. Et les jouets? Il n'y a qu'à feuilleter les pages (bleues) des catalogues: des pistolets, des voitures, des légos et ... ah, oui, des robots-araignées. Ou des araignées tout court.

Mon fils a une poupée qu'il adore, il la ballade en poussette, lui donne à manger et il peut jouer à la dinette pendant des heures. Entre autre. Car il aime aime aussi les voitures, sa grue et surtout son camion poubelle mais et s'il veut jouer à la dînette?
Est-ce-que cela fait de lui une fille manqué ou un demi garçon (pour ne pas écrire autre chose) ou bien imite t'il tout simplement son papa qui s'occupe beaucoup de lui?
Mieux encore: et s'il avait juste envie de jouer à la dinette?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
"Tu ne pleureras point mon fils!" Le vieux moto des années 50 n'a pas totalement disparu des bacs à sable et les idées reçues en ce domaine ont la vie dure. Pas moins de 3 de mes copines et collègue m'ont demandé, en baissant le ton, avant Noël ce que je pensais si elles offraient une dinette à leurs petits garçons de 12 à18 mois.

Alors oui, mille fois oui,  aux manifestations contre le sexisme des jouets.
Mais, j'aurai bien aimé y voir des petits garçons moi dans ce rassemblement.

Car eux aussi le valent bien!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire