dimanche

bébés 3.0

On l'a tous vu, à partir de 18 mois, parfois même moins, nos petits savent décrocher nos i-phone, mettre en marche le lecteur DVD et jouer sur des tablettes tactiles.
Si ce n'est de leur âge, c'est en tout cas de leur génération. Est-ce un bien ou un mal? Un peu des deux à mon avis, on n'est pas obligés de trop pousser dans ce sens (voir post de NoËl http://tinyurl.com/chjevrw )

Que penser alors du choix de cette crèche parisienne qui a décidé d'installer un mur numérique interactif dans son patio (pour 5000€).
Les petits adorent nous dit-on. Bien sur!
On les imagine déjà hypnotisés, la bouche grande ouverte devant le dessin qui bouge, comme on les voit devant la télévision. La maison pourrait s'écrouler autour d'eux qu'ils ne bougeraient pas. Et le mien ne déroge pas à la règle, il abandonne tout pour un épisode de Oui-Oui et s'effondre quand c'est fini.

Mais est-ce une bonne idée de remplacer (ou compléter) les imagiers traditionnels par des images numériques même "douces, sans musique criarde et à petite dose" à la crèche?

On est en 2012, Il faut innover!
Bien d'accord! Dans notre crèche (publique, laïque et républicaine), les éducatrices ont opté pour le Kamichibaï, un théâtre d'histoires japonais. L'adulte fait face aux enfants en tenant de grandes pages sur ses genoux (ou dans un théâtre en bois), comme un livre géant, le texte étant écrit dans le dos de l'image. Et les enfants adorent!




Alors, si on les laissait encore un peu rêver à partir du papier? A la crèche du moins. 


voir l'article du parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire